Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 10:39

Mercredi matin, Jérémie Gandin, journaliste reporter, est venu parler de son travail avec les élèves.

Tout d’abord, il nous a parlé de ses études et de sa formation, après son BAC scientifique dans un lycée de Savoie, il change complètement d'orientation en poursuivant des études littéraires poussées (Khâgne et Hypokhâgne). Il obtient une licence de Lettres, et plus tard une maîtrise, puis intègre l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille où il choisit ensuite de se spécialiser dans le journalisme télévisuel.

 

D’après Théo :Cette rencontre avec Jérémie Gandin, était très enrichissante, du fait qu’il nous a donné l’envie de faire ce métier de reporter. De plus, il nous a fait découvrir son travail, à travers les reportages et le duplex en direct d’Allemagne. Les avantages de son métier comme celui de voyager nous sont apparus clairement… Il a répondu à nos questions avec précision et des mots assez faciles, ou bien expliqués qui nous ont permis, même pour ceux qui ne suivent l’enseignement cinéma de comprendre son travail, et son évolution. »

 

  Il a ensuite évoqué avec nous ses expériences professionnelles, son travail à LCI de 2002 à 2007 (il a notamment accepté d'évoquer les rapports trop proches de la chaîne avec le gouvernement en place), les formations qu'il donne aux élèves de journalisme de Lille, et le reportage ''Enquête d'action'' qu'il a réalisé pour W9. Il est aujourd’hui journaliste reporter indépendant.

Il a pour finir discuté avec les élèves du groupe vidéo. Finalement, cet échange nous a permis d’élargir nos connaissances et d'obtenir des conseils directement exploitables pour améliorer nos prises de vues.

mercredi-1749-300x262.jpg

L’après midi, nous sommes montés aux Arcs 1800 pour assister à la projection de Sarah Palin : you betcha !,

 You-Betcha-Sarah-Palin.jpgUn documentaire anglais très féroce signé Nick Broomfield et Joan Churchill.

Le genre de film typique qui ne fera rien avancer mais qui fait beaucoup de bien à regarder. Objectif donc réussi, la preuve pour Claire, Apolline et Paloma, ''en sortant du cinéma, on ne pense qu'à critiquer Sarah Palin'' et rien du film que l'on vient de voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite enchainé avec un film de Christophe Van Rompaey, Léna,

autre sujet lourd mais au traitement beaucoup moins léger, puisqu'il 1007463_fr_lena_1315905707725.jpgrelate l’histoire d’une jeune fille en surpoids de 17 ans, Léna. Elle a une relation compliquée avec sa mère et les garçons qu’elle rencontre ne semblent pas l’aimer pour ce qu’elle est. Jusqu’au jour où Daan un jeune délinquant, va tomber amoureux d’elle. Mais la situation se complique…

Un film au synopsis déjà vu qui ne partait vraiment pas gagnant d'avance, et qui pourtant se révèle d'une richesse cinématographique plus que surprenante, où tout commence par l'utilisation très maitrisée du format 4/3 pour coller au plus près de Lena, incarnée par Emma Levie, jeune actrice que nous avons pu interviewer par la suite et qui incarnait là son premier grand rôle d'une manière absolument brillante, méritant amplement son prix de meilleure interprête féminine.

 

 

 

 

mercredi 0045

Christophe Van Rompaey et Emma Levie

mercredi 0024mercredi 0031CIMG 9440

Partager cet article
Repost0

commentaires