Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 05:42

 

 

Sundance-2012 9824  

Nous assistons a des projections de films de Sundance au Rose Wagner Theater de Salt Lake City.

 

 

Premier film : The D World de James Redford


Voir le lien http://jamesredford.com/all-films/direction-current-films/the-d-word-understanding-dyslexia/

 

Le film explore avec habilete le monde complexe et souvent plein de defis que les dyslexiques doivent affronter.

Le film s'interesse particulierement a Dylan,un eleve de terminale, et nous fait partager ses premieres diificultes a l'ecole, ainsi que le moment ou il doit faire ses choix d'orientation pour aller a l'universite.

Le film comprend des entretiens avec de jeunes dyslexiques, ainsi qu'avec des hommes d'affaires accomplis qui partagent les memes difficultes d'apprentissage.

Parmi les temoims interviewes : Richard Bronson, Charles Schwab, Gavin Newsom, gouverneur adjoint de Californie, subtilement intergres a l'histoire.

Deux eminents docteurs qui travaillent dans cette discipline au centre d'etude de la dyslexie aident a demystifier et a nuancer les prejuges qui entourent ce trouble.

Le film insiste sur les aspects positifs de la dyslexie et suggere des strategies intelligentes qui sortent des contraintes de notre systeme d'education.

 

Presentation des autres films visionnes durant la matinee :

 

Hilary's Straws

Realisateur : Phil Cox
U.K
Des amis et la famille d'Hilary Lister , quadriplégique, ont trafiqué sa chaise roulante à l'aide de tubes métalliques et des planches et ont inventé pour elle une machine qui lui permet de partir à la conquête des océans et de lui rendre sa liberté.

The Other Dream Team

Realisateur. Marius Markevicius
Co-scénaristes : Maruis Markevicius et Jon Weinbach
Lituanie/U.S.A
En 1992 ,les Etats Unis envoient une équipe de rêve aux jeux olympiques de Barcelone.Considérée comme la meilleure équipe de Basketball jamais réunie, elle était composée de joueurs  qui devaient dominer et gagner  la médaille d'or, et c'est ce qu'ils firent. Pendant ce temps, sur un autre terrain, une autre équipe de Lituanie qui vient de gagner son indépendance poursuit aussi  un rêve. Ce petit pays qui ne compte pas plus de  trois million d'habitants remporte la médaille de bronze contre la Russie, son ancien oppresseur.
Marius Markevicius narre avec habileté et humour une histoire à la David et Goliath et montre le
combat personnel des joueurs qui vivent derrière le rideau de fer , leur surprenant voyage pour échapper aux griffes du communisme , leur improbable partenariat avec le groupe de rock' Les Grateful Dead',  et leur triomphe aux jeux olympiques de Barcelone.'The Other Dream Team' nous raconte le courage, la fierté et la volonté de ces joueurs qui ,grâce au sport ,ont retrouvé une identité nationale.

The Movement : one man joins an uprising

Réalisateurs : Greg Hamilton, Kurt Miller
U.S.A
Ce film est  écrit et réalisé par Greg Hamilton et Kurt Miller et narré par le père de Kurt, Warren  Miller et Robert Redford. Ils racontent  les histoires émouvantes de plusieurs athlètes handicapés  à  la suite d'accidents ,  et qui surmontent leur handicap  en faisant du ski et retrouvent la liberté.

The Queen of Versailles
Réalisateur : Lauren Greenfield
U.S.A'The Queen of Versailles' est construit comme une tragédie de Shakespeare. Le film nous raconte  une 'success story', celle d'un couple millionnaire, Jackie et David et de leurs enfants, mettre en lumière les vertus et les vices du rêve américain.Le film commence avec la construction de la plus grande maison d'Amérique, une demeure d'une surface hors norme inspirée du château de Versailles. La crise va mettre fin à ce projet insensé et mener Jackie et David à leur perte. Le film nous montre avec beaucoup de finesse, de discrétion et d'humour la chute de ce couple pendant les deux années qui ont suivi le début du projet.
Lauren Greenfield sait exactement quelles questions poser, à quel moment précis elle doit le faire ,et surtout où placer sa caméra pour capturer les instants les plus précieux ,et offrir aux spectateurs une fine et pertinente  analyse des personnages : parents, enfants, animaux de compagnie et employés de maison.
Le film brosse finalement le portrait d'un couple qui a osé faire un rêve fou et qui a échoué.



 

 


Cet apres midi, nous avons fait la visite de Salt Lake City et de ses environs : le parc ou Brigham Young, le fondateur de l'eglise mormon a declare 'This is the place'. Ce fait culturel est d'ailleurs interessant a connaitre pour saisir tout le sens du titre du dernier film de Paolo Sorrentino This must be the place, avec Sean Penn dans le role principal,film qui se deroule en partie en Utah.

Apres, nous sommes passes par le parc de l'universite de l'Utah, la maison du gouverneur de l'Utah, la mairie de Salt Lake City, le stade olympique, le quartier mormon de Temple Square.

Nous avons fini par le Capitole de Salt Lake City, juche tout en haut d'une colline : un depute ( Christian Andersen) nous a commente le fonctionnement de la chambre des representants et du senat. Emu, il nous a aussi parle de la longue histoire de l'amitie franco-americaine.

 

 

Sundance-2012 9866

                                                    La statue du Poney Express dans le parc de la ville

 

Sundance-2012 9872

 

Sundance-2012 9873

 

Sundance-2012 9875

 

Sundance-2012 9885

 

Sundance-2012 9887

 

Sundance-2012 9891

 

Sundance-2012 9895

 

Sundance-2012 9897

 

Sundance-2012 9898

 

Sundance-2012 9902

 

Sundance-2012 9909

La journee n'aurait pas ete tout a fait complete sans un detour par le Lycee East Highschool ou se tourne la serie televisee 'Highschool musical'.

 

 

 

Ce soir : match de basketball entre les lycees de Hillcrest et de Brighton...

Partager cet article
Repost0

commentaires