Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 11:13

 

Voici une présentation des deux derniers films que nous avons vus au Rose Wagner Theatre avant de décoler en avion.

 

 

5 Broken Cameras

Réalisateurs :Emad Burnat, Guy Davidi

Palestine / Israël / France

 

Emad Burnat est un fermier palestinien qui vit à Bil’in dans un village célèbre pour avoir choisi la résistance passive pour lutter contre l’occupation des terres par les colons juifs.

Emad achète sa première caméra en 2005 pour filmer la naissance de son quatrième fils, Gibreel. Tout au long du film nous voyons les images qu’Emad a recueillies de manière pacifique : l’escalade de la violence tandis que les oliviers sont détruits, que des vies sont perdues et qu’ un mur est érigé afin de séparer les territoires nouvellement annexés par les Israéliens de ceux qui restent aux Palestiniens. Nous sommes témoins de la perte d’innocence de Gibreel et de la destruction successive de cinq caméras, métaphores puissantes de ce documentaire très personnel et émouvant qui décrit un conflit que beaucoup croient connaître.

De cette collaboration entre les réalisateurs, Emad Burnat, Palestinien et Guy Davidi , Israélien, et de ces cinq caméras brisées est née une œuvre d’art extraordinaire.

 

The Atomic States of America

Réalisateurs : Don Argott et Sheena M. Joyce

U.S.A

 

Le film est basé sur l’étude de Kelly Mc Master dans laquelle elle se souvient de son enfance à Shirley, une petite ville construite tout près d’une centrale nucléaire. Il décrit les conséquences de cette proximité sur la santé des habitants de cette communauté de Long Island. Ce documentaire montre qu’en dépit des risques reconnus du nucléaire, les besoins croissants en énergie entraînent néanmoins une renaissance de cette source d’énergie.

Ce sujet brûlant et d’actualité, après la récente catastrophe de Fukushima au Japon est traité d’une manière fine et intelligente. « The Atomic states of America » retrace à la fois l’histoire de cette source d’énergie prétendument propre et montre le refus de reconnaître le danger potentiel que nos vieilles centrales constituent pour l’environnement et la santé humaine. Des victimes ainsi que des spécialistes témoignent. Le film mélange et juxtapose témoignages , points de vue divergents sur le sujet, et débats vifs qui opposent les responsables et les habitants tout en révélant les failles dans le contrôle et les systèmes de sécurité.

Fort, émouvant et édifiant le documentaire de Don Argott et de Sheena nous ouvre les yeux sur la réalité du nucléaire et nous incite à réagir.

Partager cet article
Repost0

commentaires